Nous aimons tous l’éclat et l’éclat d’un beau bijou, mais vous êtes-vous déjà demandé comment chaque pièce est créée du début à la fin ? 21 Diemonds vous propose cet article sur l’artisanat visant à vous éduquer et à vous donner une appréciation du processus et de la façon dont un bijou spectaculaire prend vie.

Alors que d’autres secteurs de l’industrie perdent leurs compétences manuelles au profit de l’automatisation, la bijouterie reste fidèle à ses ancêtres. On aime particulièrement les marques qui investissent dans des ateliers de joaillerie séculaires, en conservant les techniques traditionnelles et en en perfectionnant de nouvelles. La série L’ARTISANAT DE… mettra en vedette des éléments de conception, l’artisanat et le travail d’amour derrière chaque bijou.

FERNAND JORGE

Depuis notre première visite au showroom de Fernando Jorge à São Paulo, nous sommes intrigués par ses boucles d’oreilles Gleam.

Nous sommes donc très heureux de vous montrer le processus étape par étape que ces extraordinaires boucles d’oreilles Fernando Jorge traversent, de l’idée originale à la pièce finie.

Tout comme la mode, les bijoux doivent être la coupe parfaite ainsi que la coupe parfaite pour le corps et les boucles d’oreilles Gleam y parviennent et bien plus encore.

Vous avez peut-être vu les boucles d’oreilles disco Fernando Jorge sur Instagram, mais ces nouvelles boucles d’oreilles sont superbes ! Avec des lignes parfaitement profilées de quartz rose et d’améthyste, de citrine en forme de poire et une symétrie dynamique en or 18 carats, les boucles d’oreilles Gleam sont tout en courbes et respirent la force et la confiance, tout comme nous les femmes !

Avec plus d’une décennie d’expérience, Fernando Jorge a une capacité unique à réinterpréter les bijoux modernes à partir d’éléments traditionnels, puisant profondément dans le passé pour s’inspirer.

Il pense que les bijoux doivent suivre les lignes du corps d’une femme et être confortables à porter. Les boucles d’oreilles Gleam y parviennent en se fixant via le piercing à la base et à un autre point sur le côté du lobe de l’oreille. Les deux sont réglables pour s’adapter parfaitement à la courbe de votre oreille.

L’INSPIRATION DERRIÈRE LE BIJOU


Étant très visuel et avec un don naturel pour le dessin, Fernando Jorge utilise ses talents de dessinateur pour capturer ses idées de création de bijoux sur papier.

L’inspiration peut frapper à tout moment. Une fois qu’il a une forme en tête, Fernando peut commencer à imaginer les cristaux et les couleurs à mélanger dans chaque pièce.

Pour les boucles d’oreilles Gleam, les couleurs dans l’esprit de Fernando étaient le jaune, le rose et le violet.

« Au début, je ne savais pas vraiment si les trois couleurs fonctionneraient ensemble, assises l’une à côté de l’autre. Ensuite, cela devient un défi et c’est là que je suis intrigué. C’est à ce moment-là que je sais qu’une pièce va être spéciale et quelque chose que je n’ai jamais vu auparavant. Quand il y a cet élément de risque, le design est là et c’est beau, mais vous ne savez pas comment ça va fonctionner… mais si c’est le cas, ce sera magique ! Fernando Jorge, créateur de bijoux

Même si Fernando Jorge veille à ce que ses dessins de bijoux soient détaillés et précis, l’apport des artisans, de l’orfèvre et du lapidaire est important. Cela devient un projet collaboratif et un échange d’idées. Il est ouvert aux accidents en cours de route, car c’est parfois à ce moment-là que les meilleures idées naissent.

PROCÉDÉ DE DESIGN

Fernando Jorge était à Londres lorsqu’il a dessiné le design des boucles d’oreilles Gleam. Les tests ont commencé à distance, mais pour réaliser techniquement la pièce, Fernando a remis le croquis à son modéliste 3D, qui est en interne.

De là, la structure et la forme des boucles d’oreilles prennent vie, avant d’être passées à l’atelier d’or pour le rendu. Le prototype a ensuite été envoyé à l’atelier de Fernando à São Paulo.


« Je pense que lorsque vous travaillez d’une manière très fine, cela devient un niveau de haute joaillerie. » Fernando Jorge, créateur de bijoux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici